Layout from Instagram

Layout from Instagram 1.1.2

Les collages d'Instagram, plus jolis que vraiment utiles

Instagram fait son incursion dans le monde des collages avec son application Layout, une appli indépendante du fameux réseau social. Très facile à utiliser, Layout ne brille pourtant pas par sa panoplie d'options.
Lire la description complète

Les plus

  • Très facile à utiliser
  • Remplit sa mission

Les moins

  • Fonctionnalités encore très limitées
  • Aucune innovation

Moyen
6

Instagram fait son incursion dans le monde des collages avec son application Layout, une appli indépendante du fameux réseau social. Très facile à utiliser, Layout ne brille pourtant pas par sa panoplie d'options.

Le photomontage à l'attention des débutants

Après le fulgurant succès d'Hyperlase en 2014, Instagram (qui appartient désormais à Facebook) continue sur sa lancée et produit des applis indépendantes au lieu d'ajouter des fonctionnalités à son application principale. Dans la lignée de cette stratégie, voici Layout, un outil de composition photo façon collage qui n'a pas besoin d'Instagram pour fonctionner.

Layout facilite au maximum la création de collages. On sélectionne les images dans la galerie photos qui apparait au bas de l'écran. On peut aussi prendre une photo à la volée pour l'ajouter à la composition.

Deuxième étape, on choisit un modèle de composition et on glisse chaque photo dans les emplacements prévus. On peut orienter les images comme on veut et les remplacer si le résultat ne nous convainc pas.

Ensuite, on peut modifier les bords du cadre pour en ajuster la taille ou déplacer les images à l'intérieur du tableau.

Une fois le montage terminé, on sauvegarde ou on partage le collage sur les réseaux sociaux (dont Instagram, bien entendu).

Mais encore?

Pour une petite composition toute simple, Layout fait largement le job. Par contre, vous n'y trouverez pas d'options pour créer des illustrations ou des graphiques.

Pas moyen non plus de modifier les images avant de les insérer dans les cadres. L'appli ne propose pas non plus de filtres, de fonds, de format de cadre ni d'accompagnement vidéo ou musical. Bref, Layout n'a pas pour vocation de remplacer les traditionnelles applications de photomontage, même si on ne peut pas lui enlever une recherche esthétique évidente côté interface.

Si près du but...

Au final, Layout déçoit un peu. Cautionnée par le label Instagram, on en attendait plus. C'est vrai que l'interface est sympa, accessible et qu'elle facilite la création de collages, mais les fonctionnalités restent très en-deçà de ce que nous offrent Photo Wonder et PicsArt pour ne citer qu'elles.

Si Layout ne s'enrichit pas de nouvelles fonctionnalités au fil des prochaines mises à jour, on ne pourrait que lui souhaiter de rejoindre logiquement Instagram, l'application dont elle est issue.

— Photographie —

Layout from Instagram

Télécharger

Layout from Instagram 1.1.2